« Qu’est-ce qui vous motive? » Question délicate d’entretien avec les diplômés

Les employeurs vous demandent souvent quelles sont vos motivations. Examinez quelques exemples de réponses types qui impressionneront les employeurs.

Cette question déconcerte de nombreux candidats car elle est large et facile à mal interpréter, et elle pourrait vous déconcerter si vous n’y avez pas réfléchi à l’avance. Les meilleures réponses aux questions de l’entretien concernant votre motivation sont honnêtes, mais elles doivent également se rapporter au poste auquel vous postulez en laissant entendre que vous seriez un bon candidat pour celui-ci.

Excellentes réponses à la question « Qu’est-ce qui vous inspire ? »

Une réponse intelligente à toute question d’entretien est courte et utilise des informations convaincantes. Quelle que soit votre motivation, elle doit être étayée par des exemples tirés de vos études, de votre expérience professionnelle et/ou de vos activités extrascolaires, et elle doit être en rapport avec les capacités et aptitudes nécessaires pour le poste auquel vous postulez.

Voici une liste de certains types d’expériences qui pourraient vous inspirer (mais vous devez toujours vous assurer que votre réponse est personnelle, qu’elle se rapporte à votre propre passé et qu’elle comprend un exemple réel) :

  • Le respect des délais, des buts ou des objectifs
  • Encadrer et guider les autres
  • Découvrir de nouvelles choses
  • Générer des idées nouvelles pour améliorer ou créer quelque chose de nouveau analyser des
  • Faits complexes pour en tirer des conclusions claires et directes
  • Fonctionner avec succès au sein d’une équipe, mener une équipe au succès, terminer un travail
  • Difficile et le mener à bien, détecter les défauts et les failles pour garantir que le produit final
  • D’un projet est aussi excellent que possible
  • Trouver une solution à un problème ou surmonter un obstacle.

Lorsque l’une de nos rédactrices stagiaires a été interrogée sur sa motivation lors d’un entretien, elle a répondu : « Je suis motivée par l’atteinte d’objectifs fixés dans les délais, car cela me donne un sentiment de réussite et quelque chose sur lequel je peux revenir en me disant « j’ai accompli cela ». Je suis également inspirée par les résultats visibles ; par exemple, savoir qu’un article que j’ai produit pour mon journal étudiant sera lu par jusqu’à 16 000 étudiants m’a donné un sentiment de réussite.

Cette réponse était excellente car :

Elle était appropriée pour le type de travail que nous faisons à TARGETjobs : le travail que nous faisons est soumis à des délais et est visible (il sera vu par les étudiants).
Elle est apparue comme honnête et consciente d’elle-même : elle comprend que le fait que son travail soit vu la motive plus que le travail lui-même.
Son exemple montre qu’elle a une expérience professionnelle pertinente, ce qui est généralement un atout.
Si vous postulez à un poste très axé sur les objectifs et la concurrence, comme dans le domaine de la vente, une réponse du type « briser les objectifs, obtenir des récompenses financières et être le meilleur » serait appropriée.

Quelle est la meilleure façon de répondre à la question « Qu’est-ce qui vous motive » ?

Considérez les points suivants avant de vous préparer à répondre à cette question :

  • Qu’aimez-vous faire ? Pensez à votre cours ainsi qu’à vos intérêts plus généraux. Qu’ont-ils en commun ?
  • Qu’avez-vous apprécié dans vos emplois à temps partiel ou vos stages ? Qu’attendiez-vous avec impatience ? Quel type de travail ou de projet acheviez-vous en rentrant chez vous, satisfait de votre journée ?
  • Dans quels types de tâches excellez-vous ? Dans quels types de circonstances travaillez-vous le mieux (occupé, soumis à des délais, bruyant, calme, etc.) ?
  • Êtes-vous, par exemple, la personne idéale pour travailler en équipe ? Donnez-vous le meilleur de vous-même lorsque vous avez une échéance à respecter, ou bien vous effondrez-vous ?

Considérez ensuite les talents requis par l’entreprise ainsi que le type d’emploi.

Comment ne pas répondre à la question d’entretien « Qu’est-ce qui vous inspire ? »

Ce n’est pas une question à laquelle vous devez répondre :

Quelles sont les raisons qui vous poussent à postuler à ce poste ?
Quels sont vos objectifs de carrière et vos ambitions ?
À tout le moins, elle ne vous pose pas explicitement ces questions, mais vous pouvez les inclure dans votre réponse. Il vous demande ce qui vous inspire dans la vie en général. Qu’est-ce qui vous tire du lit le matin (à part un réveil bruyant et une tasse de thé industriel) ?

En revanche, les questions sur ce qui vous a poussé à postuler à un emploi vous invitent à adapter vos motivations à l’entreprise, au secteur et au rôle.

Pourquoi les recruteurs se renseignent-ils sur vos motivations ?

Cette question permet aux recruteurs d’en savoir plus sur vous en tant que personne. Votre réponse peut leur fournir des informations sur :

  • Ce qui vous motive
  • Ce que vous voulez faire et ce que vous valorisez
  • Si vous correspondez bien au poste et comment vous vous intégrerez dans leur équipe.
  • Les entretiens basés sur les points forts comprennent des questions de motivation.
  • Les questions de motivation sont fréquemment posées dans les entretiens basés sur les points forts, qui se concentrent sur ce que vous aimez faire et ce que vous faites bien.

Les questions « Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ? » et « Qu’est-ce qui vous enthousiasme ? » sont deux autres questions à poser sur la motivation.

Il est bon de se préparer à répondre à des questions portant à la fois sur les points forts et les compétences, car il se peut que l’on vous demande une combinaison des deux, que ce soit lors d’un entretien téléphonique, d’un entretien vidéo ou d’un entretien personnel avec le recruteur. De nombreuses entreprises diplômées intègrent de plus en plus les évaluations basées sur les forces dans leurs processus d’embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.